loading

Démantèlement du GREEN BIRD

Le Groupe SEEN a organisé hier lundi 3 août une visite du chantier de démantèlement du GREEN BIRD, au quai aux Grands Cargos à Fort-de-France

Le Conseil Général de la Martinique, après appel d’offres, a retenu la proposition de notre filiale METAL DOM, afin de démanteler le GREEN BIRD, navire de pêche hors d’usage abandonné sur le port de pêche départemental du Marin, par un marché notifié le 18 septembre 2014.

Le démantèlement ne pouvant s’effectuer sur le port du Marin, le navire a été remorqué sur le port de Fort de France, où, en accord avec le Grand Port Maritime de la Martinique (GPMLM), il est démantelé au quai aux Grands Cargos.

Pour ce faire, METALDOM a proposé une solution respectueuse de la réglementation et favorisant le recyclage, et a obtenu, par arrêté préfectoral n°2015-07-DEAL-SREC-014 en date du 7 juillet 2015, l’autorisation temporaire d’exploiter une installation de démantèlement de Navires Hors d’Usages (NHU) sur le site mis à disposition par le GPMLM, pour une durée de 6 mois.

Le chantier de démantèlement du GREEN BIRD, d’environ 125 Tonnes, mesurant 23 de long et 7 m de large, a pu ainsi démarrer le lundi 20 juillet, pour une durée de 3 à 4 semaines. Plusieurs phases ont déjà eu lieu :

-20 juillet : remorquage et mise à quai du navire et sécurisation du chantier

-20 au 24 juillet : curage, dépollution et désamiantage

-27 juillet au 7 août : déconstruction du navire à flot et à quai

Quelques photos

Cliquez pour agrandir !Cliquez pour agrandir !Cliquez pour agrandir !Cliquez pour agrandir !Cliquez pour agrandir !